Rechercher
  • Webmaster Corrida

Échange avec un Manager : Benjamin Soreau


Benjamin est l’agent sportif de nombreux athlètes internationaux français, nous avons rencontré cet homme de l’ombre indispensable aux carrières des sportifs. Ancien coureur de demi-fond, Benjamin connait bien le monde de l’athlétisme dans lequel il y exerce son métier avec passion, disponibilité et empathie. Il est notamment l’agent de Mélody Julien, Yoan Durand et Emmanuel Roudolff-Lévisse, tous les trois seront présents à la Corrida de Langueux.


En quoi consiste votre job ?

J’accompagne et je conseille les athlètes dans tout ce qui concerne les compétions et l’extra- sportif. J’engage les athlètes sur les compétitions et je m’occupe aussi des contrats avec les équipementiers.


Quel parcours avez-vous suivi pour devenir agent sportif ? Est-ce une vocation ?

J’ai fait une licence STAPS option management du sport puis un master management des organisations sportives et du sport professionnel. Le milieu de l’athlétisme m’a toujours intéressé. J’ai fait mon stage de fin d’étude au sein du service marketing de la Fédération Française d’Athlétisme.

Puis, ce sont des rencontres qui m’ont orienté vers cette branche. C’est un peu ce métier qui m’a choisi.

Comment se passe le choix des courses ou des meetings pour vos athlètes ?

Nous avons une règle d’or, c’est toujours le sport qui prévaut. Le but étant de faire entrer les athlètes dans les meilleures courses possibles ou meetings en fonction de leur niveau. Nous avons notre agence avec René Augin, nous sommes tous deux agréés par la fédération française d’athlétisme et par la World Athletics. Nous devons gérer environ 100 athlètes de toutes les disciplines et de tous les âges. Il y a beaucoup de compétitions donc la planification est faite par les athlètes et leur coach en fonction de leur programmation et de leurs objectifs.


Quel lien entretenez-vous avec eux ?

On essaye d’être présent un maximum sur les compétitions. On est passionnés donc on adore ça. On est aussi là pour mettre les athlètes dans les meilleures dispositions possibles et qu’ils se concentrent seulement sur leur performance.


Un avantage et un inconvénient dans votre métier ?

Un avantage, c’est de vivre de sa passion, on n’a pas vraiment l’impression de travailler, on fait ce qu’on aime. L’inconvénient qui va avec les avantages, c’est que ça prend énormément de temps. Tout ce qu’on fait déborde sur notre vie personnelle et sur notre quotidien. Mes proches le ressentent directement, plus que moi finalement.


Quels sont les avantages et les forces de cette course ?

La Corrida de Langueux est une des corridas les plus réputée de France ; du fait de la qualité du parcours et de l’organisation. Cette course est une référence, nous avons fait venir nos meilleurs athlètes sur cette course. Je suis content cette année, de vous présenter des jeunes athlètes à en devenir comme Mélody. Les athlètes adorent venir à Langueux car ils savent que c’est une course rapide, où il y aura des bonnes conditions. Notre objectif est de réunir toutes les conditions pour permettre aux athlètes de s’exprimer et qu’ils n’aient pas de regret à la fin de la course. Ce qu’on retient de la Corrida, c’est que chaque année, il y a des supers athlètes, un super public et une super organisation, donc tous les ingrédients sont réunis pour avoir une super édition cette année.


101 vues0 commentaire