top of page
Rechercher
  • Bretagne Athlétisme

L'inclusion par le Sport avec l'Adapei


En 2023, la Corrida de Langueux et l'Adapei des Nouelles et l'ESATCO 22 ont signé un partenariat pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Echange avec Loïc Tachon Responsable de la Communication de l'Adapei Nouelles Côtes d'Armor.


Pouvez-vous présenter rapidement l'Adapei-Nouelles pour ceux qui ne connaitraient pas ?

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor est une association qui rassemble et mobilise des personnes en situation de handicap ou fragilisées, parents, bénévoles, professionnels et partenaires. Elle emploie 1400 salariés et gère 53 établissements et services dans le département.

Avec ses partenaires, l’association accompagne aujourd’hui 2400 personnes en leur proposant un parcours toujours plus personnalisé, fluide et adapté à chacun. Elle innove en accompagnant les évolutions des personnes et de la société, permettant à tous de participer, avec elle, à sa mission.

Au quotidien, notre association contribue à animer collectivement le territoire et à rythmer les dynamiques de projets liées aux domaines dans lesquels elle affirme son innovation, ses compétences et ses engagements.

De quelle manière l'Adapei-Nouelles intervient et sera présente sur la Corrida ?

Nos équipes de restauration assureront le service pour le repas servi à quelque 350 bénévoles le soir de la Corrida à la salle du Grand Pré. Par ailleurs, une soixantaine de salariés de l’Adapei-Nouelles participeront aux épreuves le jour J : la rando des 10 km, le trail des 13 km avec une joëlette et surtout les 5 km populaires qui portent désormais le nom « Esatco », la marque commerciale qui regroupe l’ensemble des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées (EA) de notre association.

Nous serons également présents au village « partenaires » de la Corrida où un stand esatco permettra de présenter au grand public les savoir-faire et les compétences des professionnels ESAT.

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor souhaite aussi, au-delà de ce partenariat sportif, développer avec la Ville de Langueux des synergies pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Comment les personnes en situation de handicap sont-elles intégrées à la Corrida ?

Comme tout un chacun, une personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à la pratique du sport. Il s’agit à la fois de respecter son projet de vie et de promouvoir une société inclusive au sein de laquelle les personnes en situation de handicap puissent vivre pleinement leur citoyenneté. Depuis de longues années déjà, les personnes accompagnées de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor participent régulièrement à la Corrida. Pour cette édition 2023, elles seront encore plus nombreuses à s’inscrire sur chacune des épreuves, au cœur du peloton des coureurs et des marcheurs.


80 vues0 commentaire

Comentários


  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
bottom of page