top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWebmaster Corrida

La Corrida soutient le fonds Liamm* - « Un partenariat gagnant-gagnant »

Entretien avec Damien Oudot, Directeur des Affaires Juridiques, de la Communication, et des relations avec les usagers et associations au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc et Directeur du développement du fonds Liamm.

Quelle est l’implication de l’hôpital dans la Corrida ?

La participation à la Corrida remonte à 2017, lorsque l’hôpital a décidé de prendre en charge les inscriptions du personnel hospitalier. L’intérêt était que les équipes puissent se côtoyer en dehors du cadre professionnel. Une année, l’hôpital a même remporté le trophée du nombre de participants ! De plus, depuis 2018, Michel Aubault nous sollicite tous les ans pour les conférences santé organisées en amont des courses, sur une thématique prédéfinie en lien avec le sport. Ce partenariat est un axe fort auquel nous tenons car nous avons un rôle à jouer en tant qu’hôpital public sur la prévention santé et sur la sensibilisation du grand public. Chaque année, nous partons en quête de professionnels de santé, que nous sollicitons dans les différents secteurs de l’établissement. Cette année, c’est un cardiologue de l’hôpital qui a tout de suite répondu positivement pour participer à la conférence autour de la lutte contre la sédentarité. La collaboration de l’hôpital aux conférences santé nous permet de jouer pleinement notre rôle d’acteur de santé publique.


Quelle est la nouveauté de ces dernières années ?

L’année dernière, j’ai évoqué avec Michel Aubault et Clément Bajon le fonds de dotation Liamm, dont je suis le directeur, qui a été créé en 2020 pour financer des projets qui vont au-delà des ressources habituelles de l‘hôpital et de ses dépenses dites « obligatoires ». Ce fonds permet de financer des projets innovants qui sortent du quotidien. Nous voulons, par exemple, développer des séances d’activité physique adaptée (séances hebdomadaires de marche nordique et de gymnastique douce) pour les patients suivis en oncologie à Saint-Brieuc, en lien avec le comité départemental d’athlétisme qui nous met à disposition un coach sportif avec supervision médicale. Michel et Clément ont tout de suite été séduits par la cause, qui a un lien fort avec le sport : le projet faisait parfaitement sens avec l’esprit de la Corrida. Ainsi, la Corrida s’est engagée à reverser les frais d’inscriptions du personnel de l’hôpital en soutien du projet d’activité physique porté par le fonds Liamm. Cet engagement avait déjà été pris en 2023 et se renouvelle cette année. La participation de la Corrida nous permet ainsi de proposer des séances gratuites dont les bienfaits sont prouvés médicalement pour les patients.


Quel regard portez-vous sur ce partenariat ?

Très positif ! Ce partenariat se renforce et motive le personnel de l’hôpital à être de plus en plus nombreux à s’inscrire à la Corrida pour nourrir un projet au bénéfice des patients. On a même des agents qui appellent avant l’ouverture des inscriptions ! Cela montre que le partenariat est bien ancré et visible et nous souhaitons inscrire ce lien dans la durée.


·        Liamm = lien en breton
31 vues0 commentaire

Comments


  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
bottom of page